Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Kiev annonce une nouvelle perte d'avion de combat F-16
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 14:16

L'Ukraine avait déjà annoncé fin août la perte d'un premier F-16, qui s'était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote formé aux Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

(illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

L'Ukraine a rapporté vendredi avoir perdu un avion de combat de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré par les Occidentaux, deuxième perte officiellement reconnue d'un appareil de ce type depuis leur obtention.

Ce F-16 "effectuait une mission de défense contre une attaque aérienne ennemie" dans la nuit de jeudi à vendredi lorsqu'il "a été perdu", a expliqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Selon elle, le pilote a "détruit trois cibles aériennes et s'attaquait à la quatrième à l'aide d'un canon embarqué" mais a été confronté à une "situation d'urgence à bord" et a dû s'éjecter de l'appareil. "Le pilote a été rapidement retrouvé et évacué" et se trouve en bonne santé, a-t-elle ajouté.

Un fleuron exposé

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé vendredi dans un communiqué séparé que la Russie avait lancé sur l'Ukraine "112 drones d'attaques" et de divers autres types, continuant ses attaques malgré un ultimatum européen et américain lancé lundi. L'armée de l'air a expliqué avoir abattu 73 de ces drones dans l'est, le nord, le sud et le centre du pays.

Une première perte de F-16 avait été annoncée fin août, avec la mort de son pilote formé aux Etats-Unis. La Russie avait de son côté revendiqué mi-avril avoir abattu un deuxième F-16 sans que cela soit confirmé par les Ukrainiens. L'armée de l'air ukrainienne avait toutefois annoncé la mort d'un de ses pilotes, Pavlo Ivanov, lors d'une mission de combat dans un F-16. Kiev a reçu en août 2024 ces avions de combat après les avoir réclamé à cor et à cri aux Occidentaux pendant plus de deux ans. Ces appareils ont été présentés comme le joyau de la couronne dans la liste du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses alliés.

1 commentaire

  • 16 mai 15:22

    Le gars a abattu 3 drones et s’est fait descendre par un quatrième !!!! bien entendu au final la facture n’est pas du tout la même !!!! ce qui prouve bien que l’avenir c’est le drone et certainement pas l’avion de chasse !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires